La boîte à outils du Naturopathe et règles d’or 2/3

OUTILS NATUROPATHE

Sur quoi se base le travail du Naturopathe ?

Je te dis TOUT dans cette article consacré aux outils du Naturopathe !

Dans un premier article je te donnais des clés pour comprendre les bases de la Naturopathie, découvrons-en un peu plus ensemble.

Il faut savoir que, comme dans toutes les Médecines traditionnelles, certaines règles d’or régissent la Naturopathie et sa pratique. C’est ce que je t’explique au début de cet article. Ensuite je te donnerai les 3 principaux outils du Naturopathe.

 

CAUSALISME + VITALISME + HUMORISME + HYGIENISME + HOLISME

N’aies pas peur, tu vas voir que ces principes n’ont rien de sorcier ou compliqué.

Le causalisme

C’est l’idée que pour que des conseils ou un traitement soient efficaces il faut qu’ils s’attaquent à la cause du problème de santé et non pas seulement aux symptômes.

Le Naturopathe s’attèle à trouver la cause de la cause de la cause d’un trouble lorsque son patient lui expose sa situation.

Car dans beaucoup de cas, les symptômes (même s’ils te semblent indépendants les uns aux autres) sont tous reliés entre eux.

Le vitalisme

Aussi, la capacité du corps à s’auto-régénérer est mise en avant en Naturopathie.

Une plaie, plus ou moins profonde qui se referme, des os qui se ressoudent après une fracture, une blessure de l’âme qui s’apaise avec le temps et/ou un soutien psychologique … L’idée est de réapprendre à faire ce qui est le mieux pour nous grâce à des moyens naturels pour se « réparer » : mieux s’alimenter, s’hydrater correctement, bouger, respirer, se relaxer, être en contact de la nature, …

L’humorisme

Un autre aspect important de la Naturopathie : le respect des différents liquides contenus dans le corps humain (le sang et la lymphe notamment) et de ses fonctions d’élimination. Il est fait pour éliminer les toxines, sait le faire naturellement mais certaines de nos habitudes perturbent cette capacité (urine, selles, sueurs, …) Rétablir ces fonctions lorsqu’il y a un déséquilibre est essentiel.

L’holisme

Il renvoie à la notion de la globalité chez l’être humain car le corps et l’esprit ne font qu’un. Lorsque nous nous sentons fatigués physiquement, alors nerveusement nous pouvons être irrités par exemple. Une personne qui souffre de dépression peut en perdre l’appétit également. Le lien entre le corps et le mental fonctionne dans les deux sens.

L’hygiénisme

L’hygiénisme nous rappelle que toutes les réponses sont dans la nature. Si on l’observe, elle nous donne beaucoup d’enseignements.

Autrefois, les gens mangeaient naturellement de saison par exemple. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, nous pouvons trouver des fraises et des tomates toute l’année, ce qui ne correspond pas du tout à nos besoins.

Pourtant, en s’alimentant selon les lois de la nature, bon nombre de symptômes peuvent être réduits. Nous consommons aujourd’hui beaucoup trop de produits transformés, sucrés, gras, non digestes … Tout cela nuit à notre santé, et nous éloigne de notre nature d’origine qui maintient le corps en harmonie, en équilibre.

 

 

outils du naturopathe

 

Comme nous venons de le voir, le Naturopathe base sa pratique sur ces 5 règles.

 

♦♦♦

 

Ensuite, pour pouvoir t’aider à recouvrer la santé, il dispose de 3 grands axes :

Améliorer ton alimentation

Retrouver un bien-être psychique

Reprendre une activité physique

L’alimentation

Point de Naturopathie sans prendre soin de son assiette ! Il s’agit du tout premier outil. L’alimentation est indispensable à rééquilibrer pour se sentir en bonne santé.

Il ne nous viendrai jamais à l’idée de mettre de l’essence dans un moteur Diesel, pourtant c’est ce nous faisons avec notre propre corps. Nous ne lui donnons pas ce dont il a besoin, au quotidien. Il est assez triste de constater que nous prenons aujourd’hui davantage soin de notre voiture que de notre corps …

Mais comment faire pour avoir une meilleure hygiène alimentaire ? Pour t’aider à te lancer sur la bonne voie tu peux ressentir le besoin d’être accompagné par un thérapeute. Ton Naturopathe pourra t’apprendre à concevoir tes menus pour t’assurer de bénéficier de tous les nutriments nécessaires dans une journée. Aussi, il personnalisera ton alimentation en fonction des troubles de santé dont tu souffres, mais également de tes goûts ou de tes convictions.

Il est nécessaire au début bien sûr, de fournir quelques efforts afin de modifier certaines habitudes mais tu constateras rapidement les bienfaits sur ton corps.

En revenant aux sources, en consommant des fruits et légumes de saison et des produits les plus bruts possibles tu envoies des messages de santé à ton corps. Lorsque je parle de produits bruts il s’agit de denrées alimentaires qui n’ont pas été transformées et qui sont naturelles.

L’accompagnement psychologique

L’autre des outils du Naturopathe pour prendre soin concerne le psychisme. Il est très fréquent de lire ou d’entendre l’expression « gestion du stress » ou « gestion des émotions », mais en tant que thérapeute j’ai la sensation que dans la bouche des patients, de ce qui souffrent, cela induit une certaine pression. Gérer ses émotions est difficile, car elles sont ressenties de manière spontanée. Gérer, ne signifie pas nier ou repousser, mais plutôt apprivoiser pour ne plus subir.

Ce qui fait souffrir, c’est la sensation de subir une émotion négative qui nous emporte. Alors on se met à lutter, à contrer cette vague. Mais cette attitude n’aide pas, parce que pour surmonter il est nécessaire d’accueillir d’abord.

Avec quelques outils à appliquer au quotidien et/ou l’aide des plantes par exemple il est possible de se sentir accompagné, soutenu, en cas de coup dur.

La pratique d’un exercice physique

Pas d’harmonie entre le corps et l’esprit si l’un est plus prit en compte que l’autre. Rappelle toi que l’équilibre doit être maintenu pour que tu te sentes bien alors ne négliges pas ton corps, prends soin de lui tout en te faisant plaisir. Certaines personnes ont besoin

L’activité physique est également fonction de votre profil naturopathique. En effet, selon nos particularités (nous sommes tous différents) nos besoins sont variables. Certains ont besoin d’exercices intenses, d’autres de mouvements plus doux. De la musculation au yoga, en passant par la natation ou les sports collectifs il y en a pour tous les goûts et le plaisir doit être présent !

 

 ♦♦♦

 

D’autres outils du Naturopathe dits mineurs sont aussi utilisés en compléments

L’hydrothérapie – l’usage de l’eau dans tous ses états

La phytothérapie – l’utilisation des plantes

L’aromathérapie – les huiles essentielles

La nutrithérapie – les compléments alimentaires

Si cela t’intéresse je consacrerai des articles pour détailler davantage ces méthodes.

 

Le Naturopathe travaille selon ses affinités pour telle ou telle technique, pour ma part étant psychologue, le bien-être psychique et l’alimentation sont mes deux domaines privilégiés d’intervention.

 

Dans un 3e article, je te parlerai de ta visite chez le Naturopathe,

comment elle se déroule, ce que tu peux en attendre.

 

 

Si tu as des questions n’hésite pas à me laisser un commentaire

Ou contacte moi directement

En m’envoyant un mail

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *