Comprendre la Naturopathie en 5 clés – 1/3

COMPRENDRE LA NATUROPATHIE

Il plane dans l’air du temps une envie de prendre soin de soi, de s’autonomiser vis à vis de son état de santé et c’est ce que propose la Naturopathie.

 

Je t’ai préparé une série de 3 articles pour que tu puisses en apprendre plus sur cette jolie discipline et comprendre la Naturopathie.

 

La Naturopathie est en vogue ! Elle prend ses aises dans les rayons des librairies que je fréquente et à mon grand plaisir. Dans les médias également, qu’il s’agisse d’émissions de télévision, de radio, ou encore sous forme de podcasts, la Naturopathie fait parler d’elle. Les écoles voient leur nombre d’inscrits grandir. Lorsque l’on me questionne sur mon métier j’apprécie beaucoup de répondre aux questions des curieux pour leur faire comprendre la naturopathie.

La conséquence d’une ouverture d’esprit ? En apprendre plus sur notre corps peut aider à se maintenir en bonne santé ou la retrouver, à faire des liens entre ce qui se passe entre lui et notre esprit. Car la Naturopathie insiste sur ce point là.

 

Laisse moi te donner quelques clés …

 

♦ Une hygiène de vie

La Naturopathie est plus qu’une discipline ou un métier. Elle est une hygiène de vie, une manière de prendre soin de soi, des autres, un respect et une gratitude envers la nature. Elle guide notamment notre façon de nous alimenter pour être en accord avec nos besoins et nos particularités.

Au même titre que l’Ayurvéda en Inde ou la Médecine Chinoise, la Naturopathie est une médecine traditionnelle. Elle repose sur des connaissances solides en matière de physiologie du corps humain et base ses soins sur les remèdes que nous offre la nature.

Elle ne propose pas de recettes miraculeuses ou magiques et ne prétend pas guérir. En revanche elle accompagne et conseille sur le chemin du bien-être.

 

Les conseils concrets d’hygiène de vie du naturopathe permettent par exemple :

de mieux manger et digérer pour bénéficier des aliments,

d’améliorer sa qualité de sommeil,

d’apprivoiser le stress et les émotions,

 

♦ Naturopathie versus Médecine classique 

L’une des principales différences entre ces deux disciplines concerne le diagnostic. Le naturopathe n’est pas formé à la pose d’un diagnostic qui est exclusivement réservé au médecin.

Alors que la médecine classique tend à se spécialiser (ce qui est merveilleux en cas d’urgence ou lorsqu’une pathologie s’installe pour recevoir les soins d’un médecin expert dans son domaine) la Naturopathie considère l’humain dans son ensemble. On dit qu’elle est holistique, ce qui signifie globalité. Cela permet de comprendre quel déséquilibre a pu engendrer un trouble.

La Naturopathie cherche à trouver la cause de la cause d’un dysfonctionnement. Se contenter de soulager un symptôme ne suffit pas pour retrouver un équilibre perdu.

Il ne s’agit pas de remplacer la médecine classique, l’allopathie, par la Naturopathie mais de les voir plutôt comme deux approches parfaitement complémentaires.

 

♦ Misons sur la prévention !

Faisant partie des médecines traditionnelles, anciennes donc, la Naturopathie utilise la prévention pour se maintenir en bonne santé grâce à des techniques naturelles de soins.

Et oui, en anticipant il est possible d’éviter bon nombre de petits et gros bobos … Une alimentation personnalisée et des remèdes naturels permettent dans la majorité des cas de maintenir un état de santé satisfaisant.

Alors bien sûr, en cas d’urgence ou lorsqu’une pathologie grave est avérée, la Naturopathie ne pourra rien, et la Médecin aura tout son sens. Mais la prévention est chère au cœur des Naturopathes, qui préfèrent accompagner la maladie plutôt que de lutter contre elle. N’est-il pas plus intéressant de tout faire dans son quotidien, ses habitudes alimentaires, de vie, pour éviter de tomber malade ?

Saviez-vous qu’en Chine où l’on se rend chez son médecin AVANT d’être malade pour éviter de l’être, le médecin n’est payé que lorsque son patient est en bonne santé, cela laisse songeur n’est-ce-pas ?

La Naturopathie vise le changement d’habitudes, en faveur de la santé, pour retrouver un équilibre. C’est pourquoi être accompagné par un thérapeute, formé pour vous aider tout au long de votre évolution, est toujours bénéfique.

 

COMPRENDRE NATUROPATHIE

 

♦ Les techniques utilisées par le Naturopathe 

Grâce à la générosité de la Nature et aux connaissances scientifiques qui ne cessent de confirmer ce que les anciens savaient déjà : tout est dans la Nature, à portée de main. Le Naturopathe sait reconnaître ses trésors et utilise plusieurs outils.

 

Certaines techniques sont dites majeures et d’autres mineures.

 

LES MAJEURES

le rééquilibrage alimentaire

l’accompagnement psychologique

l’activité physique

♦♦♦

LES MINEURES

l’utilisation des pouvoirs thérapeutiques des plantes

(phytothérapie et aromathérapie notamment),

l’usage de l’eau dans tous ses états,

la réflexologie,

les massages

 

♦ Quand consulter ?

Vous avez le bonheur de n’avoir aucun trouble ? La naturopathie travaillera alors en prévention pour maintenir cet état de santé. Si en revanche vous souffrez de certains maux, le travail avec le thérapeute pourra aider à retrouver l’équilibre. Le naturopathe ne peut pas faire de miracles mais petit à petit, une hygiène de vie adaptée peut permettre de sentir mieux au quotidien.

La naturopathie peut être utile si vous souffrez de surpoids, de maux digestifs, de fatigue, de spasmophilie, de dépression, de problèmes féminins, de stress, de problèmes de fertilité, etc.

 

 

Dans un prochain article je t’en dirai davantage sur ces différents outils, comment le Naturopathe s’en sert. Je te parlerai de sa manière de te conseiller. Car le naturopathe est un éducateur de santé, il peut agir à différents niveaux suite aux aléas de la vie (troubles mineurs ou pathologies plus importantes, situation de vie douloureuse, etc.)

Si en attendant tu souhaites prendre rendez-vous avec moi alors n’hésite pas à me contacter !

 

One thought on “Comprendre la Naturopathie en 5 clés – 1/3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *